aventure dans le bush (07 au 14/01/11)
Première étape: Alice Springs
Arrivées en avion à Alice Springs, petite ville posée au milieu de nulle part servant à l'origine de « ville relais » du télégraphe entre Adélaide et Darwin. nous sommes accueillies pas Peter, notre hôte « couchsurfer ». Nous logeons dans une petite maison appartenant à Paul, un ami de Peter.
Tout de suite, il nous aide à organiser notre semaine puis nous fait découvrir la ville avec son unique rue piétonne et ses points de vue sur la ville et le bush.
Le lendemain, nous partons camper avec son gros 4X4 remorquant son « adventure camper ». Nous arrivons dans le parc national de Finke gorge, nous installons le campement sous l'invasion de centaines de petites fourmies qui grimpent le long de nos jambes! Mais Peter à tout prévu, problème réglé rapidement grâce à sa poudre miraculeuse!
Départ sous 40° pour une petite rando de 2h dans la Palm Valley, oasis contenant près de 3000 palmiers uniques au monde qui poussent dans le grès au couleur ocre de cette vallée perdue. Ce sont les restes d'une époque où cette zone tropicale bénéficiée d'une pluie régulière. La Finke river est considérée comme l'une des plus anciennes rivières au monde.
Dimanche, nous replions le campement et départ pour les Mc Donnels Rangers. Malheureusement, nous sommes arrêtés au bout de 20 minutes de piste par la crue de la Finke river. Nous ne sommes pas seuls à attendre au bord de l'eau, tout le monde prend patience, ici, c'est normal! On s'installe pour un petit thé et pour le déjeuner! Nous avons la chance de voir un petit wallabie au sommet d'une crête. Au bout de 4 heures, on peut enfin traverser...
Arrivés dans l'après midi à Glen Helen Gorge où la rivière Finke traverse les Mc Donnels et Ormiston gorge.
Lundi, c'est repos pour nous dans la petite maison...
Deuxième étape: excursion
Départ matinal pour 3 jours d'excusion dans le centre rouge. 462 Km en bus tout terrain pour arriver à Uluru, ici, la terre est sans limite, une seule route bordée de terre rouge et d'arbustes s'étire aussi loin que le regard peut porter. En chemin, on s'arrête à un point de vue sur le Mont Connor, que beaucoup confonde avec l'Ayers Rock!
Au bout de cette route quasi déserte, à 5h de voiture d'Alice Springs, se détache enfin la récompense suprème: Ayers Rock, Uluru en langue aborigène, considéré comme le plus gros monolithe sur terre. Uluru est une véritable cathédrale du désert avec ses 350 m de hauteur et ses 9 Km de circonférence, un géant de 6 millions d'années qui semble s'être perdu dans l'immensité plate du centre du continent. Nous partons sous 45° sans un brin d'ombre faire le tour du caillou. Sa couleur change selon son exposition au soleil, passant par toute une gamme de rouge de plus en plus dégradés.
En fin d'après midi, petit apéro en attendant le coucher de soleil sur l'Ayers rock... Retour au camping pour une nuit sous un ciel étoilé.
Lever à 4h du matin et départ pour le parc national de Kata Tjuta, qui signifie « beaucoup de têtes » en aborigènes. Cette serie de domes polis par les millénaires ont comme Uluru une importance culturelle et religieuse pour les aborigènes propriétaires du parc. Le plus grand rocher, le Mont Olga a 200 m de plus qu' Uluru en hauteur.
Reparties pour randonner dans la vallée des vents dans un paysage de dimension majestueuse, brute et sauvage. Nous traversons les dômes parsemés d'eucaliptus d'où s'envolent les oiseaux exotiques qui viennent troubler le calme des lieux.
L'après midi, route vers le parc national de Watarrka où nous posons le campement pour une 2ième nuit sous la belle étoile. En chemin, on peut voir plusieurs groupes de chameaux sauvages.
Lever 4h30, prête pour partir à l'assaut de Kings canyon, formations rocheuses spectaculaires de 100m de haut qui dominent la plaine désertique. Le sentier de 6km parsemé de cycas (petits palmiers) mène au point d'eau ombragé du « jardin d'Eden », et offre des paysages à couper le souffle.
C'est la fin de notre semaine inoubliable dans le bush, nous reprennons la route pour Alice Springs et retrouver nos hôtes. Nous avons vécu à l'australienne: traditionel barbecue d' excellentes grillades de boeuf, d'agneau ou de kangourou, agrémanté de bons vins locaux... Avec en plus la compagnie de centaines de mouches qui se collaient à nous!
La dernière soirée est toute aussi conviviale, nous disons aurevoir à Paul qui doit partir tôt en avion le lendemain pour son suivi médical. Car ici, l'hôpital a juste un petit service de radio conventionelle, pas de scanner, pas d'IRM, les grosses urgences se traitent par « flying doctors ». Ces médecins volant assurent l'assistance médicale dans cette région les plus reculés de l'Australie.
Peter avec sa disponibilité et son devouement nous accompagne à l'aéroport...