La traversée des déserts (21 au 23-03-11)
Lundi matin, départ en mini-bus pour la frontière bolivienne constituée d'une petite maison en terre cuite perdue à plus de 4000 mètres d'altitude et au milieu de nulle part. De là, changement de véhicules pour des vieux 4x4 avec nos 4 compagnons de route, Nils et Duy (hollandais) et Sylvia et Emilie (suissesses).
L'aventure commence sur une piste désertique qui nous amène rapidement à la laguna Blanca, nommée ainsi pour son eau translucide.
Ensuite, la laguna Verde dont la couleur change selon l'heure de la journée passant d'un vert clair à un émeraude vif. Au pied du volcan Licancabur, ce spectacle est saisissant.
On traverse le désert de Dali, immense dune de sable parsemée de rochers. Puis, on arrive a la laguna Chalviry et ses sources d'eau chaude dont certains profitent de ses bienfaits.
On continue jusqu'aux geysers de manana, petits cratères bouillonnant de magma grisâtre aux odeurs de soufre nauséabondes.
Pour terminer, la laguna Colorada est dotée de teintes vives s'entremêlant les unes aux autres: immenses étendues de rouge et de blanc où le rose des flamands vient poser des pointillés sur un fond de montagnes aux couleurs ocres. La coloration rouge de ses eaux est dûe a des sédiments et aux pigments de certains types d'algues qui y vivent. Autour de ce magnifique lac, on se balade en admirant les flamands roses au coucher du soleil.
Mardi, on commence par le désert de Siloli avec ses magnifiques montagnes dans les dégradés d'ocre et son arbre de pierre. Puis, la laguna Honda aux formes arrondies et aux eaux miroirs, la laguna Chearcota ou nous pique niquons, la laguna Hedionda et la laguna Canapa.
En fin de journée, pause détente à l'hôtel avec une bière.
Mercredi, visite du cimetière de locomotives et enfin le tant attendu "salar d'Uyuni", le plus vaste désert de sel du monde. On a la chance de le voir sous 10 à 15 cm d'eau qui donne un effet miroir avec le bleu du ciel. C'est sans doute l'un des lieux les hallucinants d'Amérique du Sud d'une beauté sans égale, irréelle et fascinante.
C'est 3 jours ont été une succession de paysages grandioses et variés, tous aussi époustouflants les uns que les autres, et nous laisse un souvenir inoubliable et impérissable...