Les villes coloniales Potosi et Sucre (24 au 31-03-11)

 

         Jeudi matin, nous prenons le bus local d'Uyuni à Potosi, normalement d'une durée de 6 heures. Nous n'en ferons que 4 en fermant les yeux car notre chauffeur nous a fait une démonstration de conduite sportive sur les pistes de montagnes!

         Potosi, patrimoine de l'humanité de l'Unesco, était l'eldorado pendant 4 siècles, ce fut le nombril de l'Espagne coloniale grâce aux gisements d'argent sous la montagne Cerro Rico. Dans cette ville nichée à 4500 mètres d'altitude, nous baladons parmis les ruelles pavées. De multiples maisons aux balcons en bois contenant des petits patios restent la preuve de l'ampleur de la colonisation. On y trouve aussi de nombreuses habitantes en tenue traditionnelle, les « cholitas », coiffées d'un chapeau haut de forme et de jupons superposés.

 

         Vendredi, nous visitons le musée de la « casa de la moneda », le plus grand bâtiment colonial construit par les espagnols aux amériques. L'argent extrait de la montagne était fondu et transformé en lingots et en pièces de monnaie, et fournissait toute l'Espagne et ses colonies. Ce musée possède une collection de peinture d'époque, une collection des pièces frappées du XVIième au XIXième siècle, une collection d'ustensiles en argent et toutes les machines qui ont servi à fabriquer la monnaie en passant par les laminoirs en bois jusqu'aux machines électriques.

 

         Samedi, nous partons pour Tarapaya où se trouve une lagune d'eau volcanique chaude. L'eau à 35° et le cadre agréable cerné de montagnes nous détend.

 

         Lundi, nous partons pour une autre ville coloniale, Sucre, joyaux d'art baroque et de la Renaissance. C'est la ville la plus ancienne de l'Amérique du Sud et sans doute la plus belle. Toute la vie de Sucre tourne autour de la place 25 de Mayo et c'est autour d'elle que s'organisent toutes les activités administratives, commerciales et culturelles.

         A notre arrivée, nous nous sommes installées sur cette place, lieu de rendez vous des habitants de la ville.

 

         Mardi matin, petit tour au marché, on y trouve absolument de tout, grouillant de monde et l'ambiance y est agréable. L'après midi, nous visitons la « casa de la Libertad », ancienne université.

         A l'intérieur, le salon de l'indépendance, d'une grande importance historique, c'est ici que fut signé l'acte de l'indépendance de la Bolivie le 6 aout 1825. Plusieurs salles exposent des objets en relation avec la colonie (portrait, épée, tableau représentant la guerre etc...)

         Puis, l'église de la Merced, l'une des plus ancienne, ainsi que l'église et le couvent de San Felipe de Neri. Le plus interressant de la visite est la promenade sur les toits de tuiles et de mosaiques où le panorama sur la ville est à couper le soufle.

 

         Mercredi, nous vadrouillons dans les rues de Sucre parmis les églises et les maisons aux murs blancs, puis nous visitons le musée anthropologique et ethnographique de Charcas.



31/03/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres