Tadoussac, la route des baleines (28.09 au 01.10)
Vendredi matin, départ pour Tadoussac. Anne Marie me suit, c'était pas prévu dans son programme mais l'idée d'aller voir les baleines lui a plu. Au bout de 4h de route, passée à discuter et à regarder les paysages magnifiques des bords du St Laurent, nous arrivons dans un petit village, fait de maisons traditionnelles en bois et colorées.
Je pose mes valises dans une auberge à l'entrée du village, Anne Marie, elle, est de l'autre coté... On se fixe donc rendez vous et l'après midi, on se balade sur le sentier de l'islet, d'où paraît il, on peut apercevoir des bélugas et des rorquals. A peine le chemin commencé, un quebecois nous montre au
large un rorqual qui surgit de l'eau! Il est un peu loin, mais quelques metres plus loin, un autre du meme genre sort son ailerons de la mer... Le beau temps et les baleines au rendez vous, qui dit
mieux... Le soir, chacune rentre dans son dortoir...
Samedi matin, Anne Marie rejoint mon auberge et mon dortoir! Puis, nous partons voir les baleines de plus près en zodiaque... Grosse deception!!!! on ne verra que quelques phoques, quelques rorquals et une queue de baleine que je n'aurai pas le temps d'immortaliser...)
L'après midi, on se balade jusqu'aux dunes de sable (environ 6km). Arrivées la bas, il se met a pleuvoir des cordes...On en profite pour pique niquer dans une cabane en bois, vu sur le fleuve!
Pour rentrer, on choisit l'option auto stop qui marche plutot bien ici! La premiere voiture sera la bonne!
Dimanche, journée de pluie et de grand froid, on végète le matin à l'auberge, puis on se decide à sortir faire une balade sur le sentier de la coupe. Le temps maussade nous empêche d'admirer la vue sur le fjord... fin d'après midi à l'hôtel entre gouter et apéro!
Lundi, le vent est tombé et la pluie a cessé, direction Bergeronnes en auto stop! En réalité, Bergeronnes est un lieu dit, constituée de quelques maisons éparses et de campings. On s'arrête donc dans un camping, situé au bord de la côte et on s'engage pour 4h de kayak dans le fleuve. La guide nous explique la faune et la flore de la côte quand au loin nous appercevons un énorme souffle surgir de l'eau, c'est une grosse baleine à bosse!dommage qu'elle ne vienne pas dans notre sens,
d'autre kayakiste l'ont vu de pres... Nous aurons quand même la chance de voir de près des marsoins (petites baleines proche du dauphin), des rorquals et un phoque qui s'amuse avec nous!
Retour à la maison par le même moyen de transport... Quelques minutes après, Céline et Rémi
débarquent...