Varanasi (Benares) (24,25,26-11)
« Il est des villes telle Bénares encore tellement imprégnées de prières,
malgré l'invasion du monde moderne, que l'on y est plus qu'ailleurs libéré d'entraves charnelles, et plus près de l'infini. » Pierre LOTI
Après quelques difficultés avec les auto-érotisme, nous arrivons à Varanasi exténuées dans un petit hôtel au fin fond d'une ruelle avec une très belle vue sur la ville et le Gange.
Bienvenue au bord de la plus grande salle de bain du monde! Varanasi est une ville inspirée ou l'on peut découvrir la psychologie indienne et surtout la puissance de la religion sur les mentalités. C'est une ville qui émeut, on n'en repart pas indemne! Son nom provient du lieu de rencontre de 2 rivières, la Varuna et l'Assi. C'est aussi la cité des vaches qui bouchent les ruelles, se promènent sur les Ghats... Elles sont partout!
Nous avons passé 3 jours à déambuler dans le quartier du Chowk, le vieux quartier qui longe les Ghats, formé d'un labyrinthe de ruelles étroites avec de multiples échoppes de soies et de babioles en tout genre.
Nous avons longé les Ghats, marches qui bordent le fleuve sur plusieurs kilomètre autrefois surplombés de magnifiques palais et assisté aux ablutions dans le Gange. Les pèlerins (hommes, femmes et enfants) doivent se baigner dans 5 endroits différents, prononcer le mantra sacré, s'immerger complètement 3 fois de suite et boire une gorgée d'eau du Gange dans leur main.
Ce spectacle de femmes en saris multicolores, le bruit incessant des tambours, les gerbes de fleurs de couleur vives nous a transporté. C'est une expérience inoubliable!
Parmi les rites célébrés au bord du fleuve, certains sont réservés aux crémations. Sur une plate-forme, bordée sur 3 cotés par le Gange, brûlent une dizaine de bûchers. Ici, on dit que le feu ne s'est jamais arrêté depuis plusieurs milliers d'années.
Cette ville nous a enchanté, elle paraît irréelle pour nous occidentaux. Ces cérémonies nous ont troublés par leur coté mystiques et spirituelles.